Descripteurs
![]() grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les accords dans la phrase / Coralie Amet / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les accords dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les accords dans la phrase [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : grammaire du texte / orthographe Résumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Amet Coralie. « Les accords dans la phrase » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006), p.47-48.
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Perrin Agnès. « Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006), p.20-28.
L'hypothèse / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007)
[article]
Titre : L'hypothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-07 (03/2007)Descripteurs : étude de texte / grammaire du texte / roman noir Mots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Sherlock Holmes Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'hypothèse [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.49-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-07 (03/2007)
Descripteurs : étude de texte / grammaire du texte / roman noir Mots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Sherlock Holmes Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Amet Coralie. « L'hypothèse » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-07 (03/2007), p.49-50.
[article]
Titre : Les modalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte Résumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire [article] Les modalisateurs [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)
Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte Résumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire Amet Coralie. « Les modalisateurs » in Nouvelle revue pédagogique collège, 609 (janvier 2009), p. 43-44.