Descripteurs
![]() énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Perrin Agnès. « Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006), p.20-28.
Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.
Communiquer / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Communiquer » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.5-6,15-16,22-23.
Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.4,21 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.4,21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.4,21.
Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.7,15-16,25 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.7,15-16,25.
PermalinkL'ordre et la défense / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
Permalink