Bulletin N°026 Mention de date : 10/2006 Paru le : 01/10/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Communiquer / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Communiquer » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.5-6,15-16,22-23.
Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.4,21 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.4,21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.4,21.
Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.7,15-16,25 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.7,15-16,25.
Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.3,19-20 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.3,19-20.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.3,19-20.
Janine Teisson, Ecoute mon coeur / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Janine Teisson, Ecoute mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : littérature de jeunesse / surdité Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Janine Teisson, Ecoute mon coeur [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : littérature de jeunesse / surdité Mots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Janine Teisson, Ecoute mon coeur » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.1-32.
L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.13,30 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.13,30.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.13,30.
L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.12,29 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.12,29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.12,29.
L'Autre en poésie / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.14,16 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : perception d'autrui / poésie / stylistique Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre en poésie [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.14,16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : perception d'autrui / poésie / stylistique Résumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « L'Autre en poésie » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.14,16.
La structure narrative du roman / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : La structure narrative du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.9-10,17-18,32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : conte / récit / stylistique Mots-clés : genre épistolaire texte narratif Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La structure narrative du roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.9-10,17-18,32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : conte / récit / stylistique Mots-clés : genre épistolaire texte narratif Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « La structure narrative du roman » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.9-10,17-18,32.
Personnages et personnalités / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Personnages et personnalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.8,17-18,26 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : narrateur / personnage de fiction / récit de vie Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e, de la caractérisation des personnages dans le roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et de leur rôle dans l'intrigue : méthode d'analyse s'appuyant sur le portrait et la qualification de tous les personnages du récit, et sur la construction du schéma actanciel des narrateurs ; tableau synoptique du roman.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Personnages et personnalités [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.8,17-18,26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : narrateur / personnage de fiction / récit de vie Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e, de la caractérisation des personnages dans le roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et de leur rôle dans l'intrigue : méthode d'analyse s'appuyant sur le portrait et la qualification de tous les personnages du récit, et sur la construction du schéma actanciel des narrateurs ; tableau synoptique du roman.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Personnages et personnalités » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.8,17-18,26.
Un dénouement contrasté / Léo Lamarche / Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2006 Article : p.11,17-18,28 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.11,17-18,28.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Genre : Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lamarche Léo. « Un dénouement contrasté » in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 026 (10/2006), p.11,17-18,28.