[article]
Titre : |
Etude d'un texte de Charles Perrault |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucien Giraudo, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2006 |
Article : |
p.49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : |
conte / étude de texte
|
Mots-clés : |
Perrault, Charles : 1628-1703 texte argumentatif |
Résumé : |
Entraînement à l'épreuve de commentaire, en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" de Charles Perrault, qui permet l'analyse des personnages, des dialogues et du récit et le repérage des termes intensifs du texte. Le commentaire et l'argumentation s'appuient sur l'opposition des personnages et le pouvoir de la parole qui donne au texte un caractère merveilleux et ironique.
|
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/collège |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Etude d'un texte de Charles Perrault [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.49-50. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : |
conte / étude de texte
|
Mots-clés : |
Perrault, Charles : 1628-1703 texte argumentatif |
Résumé : |
Entraînement à l'épreuve de commentaire, en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" de Charles Perrault, qui permet l'analyse des personnages, des dialogues et du récit et le repérage des termes intensifs du texte. Le commentaire et l'argumentation s'appuient sur l'opposition des personnages et le pouvoir de la parole qui donne au texte un caractère merveilleux et ironique.
|
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/collège |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Giraudo Lucien.
« Etude d'un texte de Charles Perrault »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006), p.49-50.
|