[article]
Titre : |
Etude d'un texte de Marc Twain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucien Giraudo, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2006 |
Article : |
p.51-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : |
écrivain / enfance / Etats-Unis / relation adulte-jeune / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Twain, Mark : 1835-1910 |
Résumé : |
Etude, en classe de 4e et en classe de 3e, de l'incipit des "Aventures de Tom Sawyer" de Marc Twain, qui porte sur les fonctions dramatiques du discours direct et sur l'émergence du personnage de l'enfant dans la littérature du 19e siècle. Le commentaire proposé oppose l'enfant antihéros à l'adulte et introduit une nouvelle approche de l'enfance grâce à la supériorité de l'enfant.
|
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Etude d'un texte de Marc Twain [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2006 . - p.51-52. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : |
écrivain / enfance / Etats-Unis / relation adulte-jeune / thème littéraire
|
Mots-clés : |
Twain, Mark : 1835-1910 |
Résumé : |
Etude, en classe de 4e et en classe de 3e, de l'incipit des "Aventures de Tom Sawyer" de Marc Twain, qui porte sur les fonctions dramatiques du discours direct et sur l'émergence du personnage de l'enfant dans la littérature du 19e siècle. Le commentaire proposé oppose l'enfant antihéros à l'adulte et introduit une nouvelle approche de l'enfance grâce à la supériorité de l'enfant.
|
Genre : |
Article de périodique |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Giraudo Lucien.
« Etude d'un texte de Marc Twain »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-04 (12/2006), p.51-52.
|