[article]
Titre : |
Voltaire : "De l'horrible danger de la lecture" |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Nathan, 2007 |
Article : |
p.16,29,32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)
Descripteurs : |
cynisme / stylistique
|
Mots-clés : |
Kafka, Franz : 1883-1924 Sepúlveda, Luis : 1949- Voltaire : 1694-1778 texte argumentatif |
Résumé : |
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e dans le cadre d'une étude du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Groupement de textes : Voltaire, François Nourissier Christian Bobin et Kafka. Etude des procédés de l'ironie, et de l'implicite et l'explicite. Fiche élèves et corrigé.
|
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire |
[article] Voltaire : "De l'horrible danger de la lecture" [texte imprimé] . - Nathan, 2007 . - p.16,29,32. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 029 (03/2007)
Descripteurs : |
cynisme / stylistique
|
Mots-clés : |
Kafka, Franz : 1883-1924 Sepúlveda, Luis : 1949- Voltaire : 1694-1778 texte argumentatif |
Résumé : |
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e dans le cadre d'une étude du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Groupement de textes : Voltaire, François Nourissier Christian Bobin et Kafka. Etude des procédés de l'ironie, et de l'implicite et l'explicite. Fiche élèves et corrigé.
|
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire |
« Voltaire : "De l'horrible danger de la lecture" »
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 029 (03/2007), p.16,29,32.
|